FIGURES DE LA SALSA CUBAINE


Ci-après quelques descriptions de figures. La liste n’est pas exhaustive.

Position ouverteEN RUEDA :  Le bras droit du cavalier se trouve vers l’intérieur du cercle
Position ferméeEN RUEDA : Le bras gauche du cavalier se trouve vers l’intérieur du cercle
Pas de basePas sur place
Pas de rumba pas de côté  (à gauche et à droite)
Pas de mambo ou basico pas avant et arrière  (en ligne)
Pas de salsa pas arrière
OuvertureComme le pas de salsa, mais position de profil
Ariba marche  en avant du cavalier
Abaro marche en arrière du cavalier
DameEn rueda, en position ouverte, le cavalier se sépare de sa partenaire et va chercher la cavalière placée derrière lui.
Dame un taroEn rueda, en position fermée, le cavalier lève le bras droit de sa cavalière, avance, passe sous le bras et va chercher la cavalière suivante. (débutant)
Dame con la manoComme damé mais en prenant la main de la cavalière suivante sans la cher sa cavalière
Dame unaDamé et changement d’une cavalière
Dame dosDamé et changement de deux cavalières
Dame otraDamé et changement d’une cavalière supplémentaire
DilequenoEn rueda, pas de mambo en tournant pour le danseur, on passe de la position fermée à la position ouverte (débutant)
DilequesiEn rueda, pas de mambo face à face, position ouverte, on se repousse avec la main (droite danseur, gauche danseuse). Les danseurs reculent et se rapprochent dans un mouvement de va et vient (débutant)
Sacala   (Sacala doble)Danseurs face à face, danseuse avance vers le centre du cercle en passant sous le bras du cavalier (pas de mambo avec demi tour) et retour dans les bras du cavalier  (doble = 2 fois). Il s’agit d’un mouvement en ligne (débutant)
PasealaDanseurs face à face dans les bras, le danseur effectue le pas de rumba, la cavalière effectue le pas de salsa. En rueda, mouvement de va et vient de l’extérieur vers l’intérieur du cercle. (débutant)
EnchuflaPassage de la danseuse sous le bras droit du danseur (à l’extérieur du cercle). Permet de passer de la position ouverte à la position fermée (pas de salsa) (débutant)
Enchufla dobleMême figure que enchufla, mais au premier passage, le cavalier bloque la cavalière (main dans son dos), au second passage, il termine sa figure pour se retrouver face à la cavalière (position fermée) (débutant)
Enchufla  AribaEnchufla et on va chercher la cavalière de derriere puis dile que no
Pelota uno  /  Pelota dosEnchufla, dame et deliqueno
Vacilala con la manoDanseurs face à face, le cavalier de décale à gauche, lève le bras droit de sa cavalière avec sa main gauche, lui fait faire un tour sous le bras en l’accompagnant (1/2 tour), puis retour et deliqueno
VacilalaMême figure, mais le cavalier laisse sa main gauche dirigée vers le bas, il donne le sens du mouvement pour faire tourner sa partenaire, mais en la lachant, puis retour et deliqueno
Vacilala y dameMême figure, mais le cavalier laisse sa main gauche dirigée vers le bas, il donne le sens du mouvement pour faire tourner sa partenaire, puis damé.
VacilenceComme un vacilala mais le garçon tourne aussi (finta)
CandaoEnchufla, sacala doble, main droite danseur sur l’épaule de la danseuse, enroulé avec changement de main, tour à droite danseur, enchufla, deliqueno
SombreroMême figure que abanero, mais avec les deux mainsMain droite danseur et danseuse, tour danseuse par la droite, coiffe des 2 mains sur épaules danseuse, retour deliqueno (débutant)
EvelyneFace à face, prise main droite danseuse avec main droite danseur, demi tour, sacala (2 fois), retour deliqueno et changement de main, deliquesi
Prima con la hermanaMême enchaînement que Prima + passage danseur sous le bras de sa cavalière, puis enchufla et changement de cavalière (dame) (débutant)
Prima con la familiaMême enchaînement que Prima + passage danseur sous le bras de sa cavalière, puis  enchufla + accrocher le bras de sa cavalière, demi-tour et changement de cavalière (dame) (débutant)
Cuarenta y cinco « 45 » Espagnol, demi-tour danseur, danseuse passe dans le dos du cavalier, tour sous le bras gauche (comme vacilala con la mano), retour, deliqueno
Setenta  « 70 »Espagnol 3 quart de tour danseuse (danseur dos au centre du cercle), enchufla à 2 mains, enroulé danseur à gauche avec rotation, enchufla à 1 main, retour danseuse, deliqueno
DedoVacilala con la mano, enchufla, pivot danseur à droite avec changement de main, enchufla retour, deliqueno
Sienta ladébut Enchufla, puis la fille s’assoit sur le genou droit du garçon. (débutant)
MontanaSombrero, pivot danseur à droite avec les 2 mains tenues, on baisse les bras, puis enchufla retour (à 2 mains) et sortie comme la fin de sombrero (débutant)
Sombrero de ManilleSombrero, les mains restent sur les épaules, le danseur prend la main droite de sa danseuse, libère sa main gauche, espagnol (tour à gauche danseuse), enchufla, retour, deliqueno
Sesenta  « 60 »Enchufla retour, sacala doble, reprise des 2 mains, enroulé, déroulé, changement de main gauche gauche, enchufla, recuperation de la main de la cavalière en dessous, pas avant aller retour du danseur à l’égyptienne (danseuse regarde le dos du danseur), pas arrière danseur et deliqueno
Ochenta y cuatro  « 84 »Sombrero avec tour complet, épaule danseuse à droite, épaule danseuse à gauche, danseur lève le bras droit, un tour et demi à droite, danseur face à la danseuse main droite, main droite, enchufla, déliqueno
Setenta complicadaDébut bras parallèles.lever bras gauche et faire tourner la fille en sens horaire puis avancer sur les 3 temps.Lever le bras gauche et passer dos à dos avec la fille puis passer le bras gauche au dessus de la tête de la fille puis finta (en gardant toujours les 2 mains) puis Enchufla et dile que no.
ZeroEnchufla, cavalier marche jusqu’au centre du cercle, tape dans les mains, tour à gauche, retour (à gauche de la cavalière), pas arrière croisé, reprise de la danseuse, déliqueno
CopeliaAbanero,  tour complet danseuse à 2 mains (elle tourne par la gauche du danseur), puis se retrouve dos au centre, face au cavalier, enroulé à 2 mains, danseur exécute la sortie avec la fin de la figure Ochenta y cuatro

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire